La Rose et Le Chou

Assocation du val d’Oise – 95

Faire son sling

Il est très facile de faire un sling soi-même et donc dommage de s’en passer. Un sling est constitué de deux anneaux et d’un coupon de tissu. Les slings sans couture permettent d’utiliser une écharpe courte sans devoir la couper ou la coudre. Une grande variété de tissu est utilisable, il doit être résistant et non glissant.

Les anneaux

Les anneaux sont achetables sur slingrings.com, la taille dépend du type de tissu utilisé.
Taille L : diamètre intérieur 7.5 cm / épaisseur 0.5 cm – pour les tissus épais (tissus doublés, toiles indiennes épaisses, …)
Taille M : diamètre intérieur 6.25 cm / épaisseur 0.5 cm – pour les tissus moyens (toile indienne légère, solarveil doublé, …)
Taille S : diamètre intérieur 5 cm / épaisseur 0.5 cm – pour les tissus fins (jersey, coton léger, solarveil …)

Bien que le site soit américain, les frais de ports sont peu elevés et le cout des anneaux n’est pas très important.

Il existe deux types d’anneaux, en aluminium et en nylon et de différentes couleurs. Prenez la matière avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Le tissu

Au niveau du coupon, il faut un coupon d’une longueur entre 1m70 ou 2m50, le plus courant étant 2 mètres. La largeur oscille entre 60cm et 70cm, 70cm étant le plus pratique. Il existe une variété énorme de tissu utilisable, l’important étant qu’ils ne glissent pas. La soie, le coton, la toile indienne, le wax africain … font partis des nombreuses matières qui s’offrent à vous. Pour l’été, craquer sur un tissu léger et respirant. Comme pour les écharpes, le tissu a son importance et certains seront plus ou moins confortables. Il est possible de trouver du sergé croisé utilisé pour les écharpes sur le net, le prix du sling augmente, mais le confort aussi :)

Pour les tissus pour lesquels cela est nécessaire, faites un ourlet sur toute la longueur et la largeur du coupon.

Construire le sling

Il suffit de regarder cette vidéo pour apprendre à passer les anneaux dans le tissu et ca y est, le sling est prêt ! Les anneaux utilisés sont des anneaux taille M en aluminium, le tissu est du wax. Il est important de laisser une vingtaine de centimètres de tissu lors de la construction de la partie qui ira sur l’épaule et de bien faire en sorte que le tissu ne soit pas bloqué autour de l’anneau en le froissant avec les doigts.

A chaque utilisation, vérifié bien que la bande de tissu libre du côté de l’épaule fait toujours 20/30 cm.

RSS 2.0 | Trackback | Commentaire

Une reponse sur “Faire son sling”

  1. levasseur

    bonjour,j’ai vu le site pour les anneaux pour sling et j’aurai voulu savoir quel taille il faut que je prenne pour un tissu en coton/lin tissage chevron et si l’alu est mieux que le nylon
    merci pour ton aide

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>