La Rose et Le Chou

Assocation du val d’Oise – 95

Du sport avec bébé ?

L’écharpe peut être un formidable outil pour faire de la marche sportive et se dépenser en famille. La marche nordique ou nordic walking est un sport de randonnée qui peut tout à fait se pratiquer avec un bébé dans un porte bébé.  Elle n’a rien à voir avec le froid, c’est une marche rapide avec bâtons, elle est ‘nordique’ car elle vient de Finlande. Le sport s’est popularisé il y a une dizaine d’années avec l’apparition de bâtons spécifiques, qui absorbent les secousses. Ainsi, pas de bâton en bois ou en aluminium, ils n’absorbent pas les secousses, qui sont transmises aux articulations !

Cette marche permet de se dépenser de manière plus complète que la marche et le jogging. Alors qu’ils sollicitent tout deux les membres inférieurs, la marche nordique avec ses bâtons sollicitent l’ensemble du corps.
Le nordic walking permet donc bien sur de se muscler, de perdre du poids et de mieux respirer. La dépense énergétique est de 46% supérieure à une marche traditionnelle ! C’est aussi un agréable moment au calme, pour découvrir de beaux paysages, très loin de la vie citadine. Pour la pratiquer, pas besoin d’aller loin, il existe des moniteurs dans toutes la France, grandes villes comprises.

Il est plus pratique pour en faire de porter son enfant dans le dos, il gênera moins les mouvements des bras et permettra de regarder plus facilement où l’on pose les pieds ! Il est important d’avoir une bonne position de l’enfant et de faire attention aux réglages au niveau des épaules, une écharpe de grand confort en sergé croisé sera le plus appréciée.  L’utilisation du bâton ajoute à la marche traditionnelle une sensation aérienne, qui donne l’impression de diminuer le poids de l’enfant.

Le noeud croisé-enveloppé est le plus vu sur les photos, le double-hamac est aussi un bon choix. Il est important de bien faire le noeud et comme toujours de bien positionner l’enfant dans une position assise accroupie ou de ‘grenouille’.  N’hésitez pas à passer du temps sur la formation des bretelles aux épaules, un pliage en 4 peut apporter un confort supplémentaire, surtout si vous avez des vêtements glissants (beaucoup de mouvements d’épaule). Si il dort, il vaut mieux coincer sa tête sous un pan pour éviter un ballotement quand même assez important, du aux mouvements du haut du corps induit par les bâtons. Mais ne vous inquiétez pas, pas besoin d’être expert en portage ni en marche nordique pour passer un bon moment avec bébé !

La marche nordique, comment ca se passe

Avant de marcher, place à l’échauffement ! Cou, épaule, chevilles … tout est échauffé pendant une bonne quinzaine de minutes. On a beau être en février, il fait déjà moins froid !
Ensuite c’est le départ, les informations arrivent pour gérer les bâtons et des points techniques seront fait tout au long de la séance pour maitriser de mieux en mieux sa marche. L’impression de légèreté, dans le cadre très sympathique du bois de Vincennes permettent de vivre un vrai moment ressourcant. On croise différents animaux, beaucoup de chiens et quelques chevaux. On apprend même à sauter les obstacles, plus la théorie que la pratique, mieux vaut éviter les risques de chutes quand on a son petit dans le dos !
Après une bonne heure et demie, retour au point de départ.  Place aux étirements et pour finir, dégustation d’un petit thé aux épices en groupes, avant de se quitter !

La séance a été animée par Sébastien Bouchonneau, instructeur en marche nordique. Il anime également des séances au jardin d’acclimatation, n’hésitez pas à le contacter via son site  www.RandoBivouac.com . Au passage jeter un coup d’oeil sur les superbes panorama de ses randonnées/marches nordiques dans les pyréennées et autres régions, c’est tout simplement splendide !

Si cela vous interesse, j’y retournerai surement le samedi 21 mars à 14h au bois de Vincennes, vous y êtes tous invité il faut juste prendre contact avec lui pour réserver sa/ses place(s)  !

RSS 2.0 | Trackback | Commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>